La saponification à froid, késako ? 

La composition d'un produit cosmétique doit obligatoirement être communiqué sous un code que l'on appelle INCI, alors quelques-fois (même souvent) en retournant l'étiquette de nos produits nous avons l'impression que rien est naturel. C'est pour cela que nous vous traduirons toujours les composants de nos produits. Cependant, dans notre savon nous utilisons de l'hydroxyde de sodium.

  • Qu'est-ce que c'est ?
  • Comment est-ce possible d'utiliser de l'hydroxyde de sodium et en même temps être un savon naturel ?
  • J'ai utilisé un savon ayant de l'hydroxyde de sodium dans sa composition, est-ce mauvais pour ma peau ?
  • En utilisant un savon avec de l'hydroxyde de sodium, est-ce que je participe à la dégradation de notre environnement ?

Aujourd'hui nous répondons à vos questions à ce sujet, tout d'abord..

__________

... PAS DE PANIQUE

 L'hydroxyde de sodium est tout simplement de la soude caustique, que nous utilisons en très faible quantité et diluée dans l'eau.

Pourquoi ? Pour procéder à ce que l'on appelle le processus de saponification à froid. C'est un procédé qui permet d'obtenir un savon solide en mélangeant des matières grasses et de l'hydroxyde de sodium. Ce processus est très lent, 4 semaines environ de séchage.

Nous vous garantissons que le taux de soude après cette durée est complètement inexistant.

Que reste-il ? Seulement les huiles non saponifiées pour apprécier leurs bienfaits, le savon est donc surgras (chez nous il est à 8%)

Je ne comprends toujours pas...

C'est que vous n'êtes pas bête ! En effet le processus de saponification à froid n'est pas le seul élément qui permet de dissoudre la soude. Nous procédons également à une réduction de soude, c'est à dire que nous utilisons moins de soude que ce qui est nécéssaire.

C'est grâce à ces deux procédés que la soude est entièrement consommée. Aucun risque que l'hydroxyde de sodium reste dans notre savon, il nous aide tout simplement à effectuer cette réaction chimique appelée "saponification à froid"

De plus, grâce à ce procédé, notre savon est riche en glycérine naturelle !

C'est pour ces raisons que notre savon est naturel et bon pour votre peau !

__________

CE QU'IL FAUT RETENIR

Notre savon est surgraissé à 8% car nous utilisons moins de quantité de soude nécéssaire et que le processus de saponification permet de consommer cette soude.

__________

ET L'ENVIRONNEMENT ?

Notre savon est pensé 100% écologique. Entre le choix des matières premières, la fabrication, le packaging... Par exemple, pour notre huile de coco, beurre de karité et beurre de cacao, nous travaillons avec BARAKA. Quelle Merveille ! Heureusement qu'il existent. En effet le coût est plus élevé mais leur démarche est équitable. Produits faits main dans une petite communauté situé au nord du Ghana.

NOTRE SAVON EST ÉGALEMENT BIODÉGRADABLE, NOS OCÉANS VOUS DISENT MERCI !

En ce qui concerne le packaging de nos savons, rien de plus simple qu'un bout de ficelle, et une étiquette en carton recyclé et recyclable. Oui nous privilégions nos matières premières, pour vous, pour aider les communautés et pour notre environnement. 

__________



Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés